23 novembre 2014: Echecs
Sven Magnus Øen Carlsen alias Magnus Carlsen conserve son titre.
Sotchi, le 23 novembre 2014. L'un est norvégien et a 23 ans, l'autre est Indien et en a 44. Mais cette année-là, l'élève met une longueur au maître. L'expérimenté Viswanathan Anand fut de nombreuses fois numéro un mondial avec autour de 2800 points au classement Elo. Seulement celui qui se trouve face à lui, de l'autre coté du plateau d'échec est un artiste précoce que l'on surnomme "Le Mozart des échecs". Numéro un mondial avec 2863 points au classement Elo, le jeune Magnus Carlsen défend son titre de champion du monde face à ce qui s'apparente à un "vieux sage des échecs", celui-ci ayant soif de revanche après sa défaite l'année passée. Mais le jeune prodige remporte une nouvelle fois le duel.
À seulement treize ans (2004), Magnus Carlsen est déjà un grand-maître des échecs. Mais le plus impressionnant demeure son record de points au classement Elo, celui-ci s'élevant à 2882 points, soit 31 points de plus que Garry Kasparov (Soviétique/Russe), le précédent détenteur du record (1999). S'ajoute à cela un autre record incroyable puisque Carlsen est le numéro un mondial le plus jeune de l'histoire des échecs en 2010, à dix-neuf ans et un mois.
Aujourd'hui, le maître du plateau aux carreaux noirs et blancs continue de battre des records et est bien installé sur son siège de premier mondial le 1er novembre 2018, bien que la concurrence soit importante, notamment avec l'Américain Fabiano Caruana.
