17 novembre 1983: Tir sportif

17/11/2018

Une arme en héritage...

Le 17 novembre 1983, Kateřina Kůrková est née à Pilsen, en République Tchèque. D'abord passionné par la pratique de la natation, le destin la forcera à abandonner les bassins pour des soucis de santé. Elle prendra alors, à l'aide de son père qui fut athlète de haut niveau en tir sportif, un nouveau départ. Étapes par étapes, celle qui s'est spécialisée à l'arme d'épaule usera de son calme, de sa sérénité et de sa force mentale pour obtenir une place aux championnats du monde de Lahti (Finlande) en 2002. Elle décroche par la suite plusieurs médailles, avec notamment une médaille d'or incroyable aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, remportée à l'aide de sa carabine à air comprimés sur 10 mètres, avec un score de 503.5 points*, ce qui sera un nouveau record olympique. Ces jeux demeureront mémorables pour l'athlète tchèque puisqu'elle atteindra le score maximum de 400 sur 400 (record du monde égalé) lors des qualifications de cette même épreuve.


Aujourd'hui âgée de 35 ans et retraitée depuis 2015, Kateřina Kůrková est mariée au tireur américain Matthew Emmons et est désormais connue sous le nom de Kateřina Emmons. Elle peut désormais contempler ses trois médailles remportées aux championnats d'Europe (1 or, 1 argent et 1 bronze), ses deux médailles obtenues aux championnats du monde de tir (1 or et 1 argent) ainsi que ses trois médailles olympiques (1 or, 1 argent et 1 bronze).


*Le score de 503.5/509 correspond au cumul des points obtenus aux qualifications, accumulé aux scores des dix tirs de finale (le score maximum d'un tir est 10.9).



Kateřina Kůrková By CTK
Kateřina Kůrková By CTK
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer